Add your promotional text...

Le breguet deux ponts

Après avoir volé pendant un peu plus de dix ans au sein de l’escadron de Transport « Maine »

L’avion est abandonné en 1969.

Compte tenu de l’état de dégradation de l’avion il est jugé dangereux et doit être détruit.

En 1997, il est décidé de créer une association pour le sauver.

En 1936, Bréguet Aviation débute l’étude d’un quadrimoteur,

reprenant la voilure et l’empennage arrière de l’hydravion Breguet 730. La deuxième Guerre Mondiale retarde le projet, qui reprend en 1946 pour répondre à un appel d’offre du gouvernement français pour un avion capable d’emporter des passagers et du fret. En imaginant le Deux-Ponts, Louis Bréguet voulait un avion polyvalent, aménageable à l’envie.

Non pressurisé, le quadrimoteur est conçu avec les techniques d’avant-guerre et est motorisé par des moteurs Gnome & Rhone de 1600 cv. Le prototype effectue son vol inaugural en 1949 depuis l’aérodrome de Villacoublay, où il a été construit dans les usines de Louis Breguet.

Trois avions de présérie dénommés Br 761 S suivront. Ils sont équipés d’une dérive centrale et de nouveaux moteurs Pratt & Withney de 2100 Cv. Sans succès commercial, ils termineront leur carrière dans l’Armée de l’Air. Une nouvelle version fortement modifiée et équipée de moteurs Pratt & Whitney R 2800 de 2400 cv sera exploitée par la compagnie nationale Air France à partir de 1953. 12 Breguet Br 763 « Provence » seront commandés et voleront principalement sur l’axe méditerranéen et vers l’Afrique du Nord. Les avions peuvent emporter 107 passagers, 59 sur le pont supérieur et 48 sur le pont inférieur. Développée plus tard, la version militaire du 763, désignée Br 765 « Sahara », est dotée de bidons en bout d’ailes qui permettent d’allonger sa distance franchissable à 4.000 km. L’avion peut emporter une charge utile de 17 tonnes et les types de chargements peuvent être différents : passagers sur le pont supérieur et fret sur le pont inférieur.

L’armée de l’Air devait recevoir 27 exemplaires du Br 765, Mais après une première réduction de la commande à 15 appareils, cette dernière a tout simplement été annulée. Quatre avions étaient terminés et prêts à être livrés.

Des 4 Br 765 livrés, deux sont détruits, le 501 est stocké près de l’aéro-club d’Évreux et un exemplaire est mis à la disposition des pompiers de la base pour leur entraînement. Finalement sauvé du ferraillage dans les années 1980, le n°504 est déplacé depuis Évreux vers Toulouse. Aujourd’hui sous la protection des Ailes Anciennes, l’association toulousaine a également entrepris sa restauration.

Le Breguet 501 est resté aux abords de l'aéroclub en cohabitation avec la base d'Evreux. Au départ de l'aéroclub en 1997 il a été envisagé de détruire l’avion compte tenu de son état de délabrement général et de sa dangerosité. Mais le commandant de base de l’époque décida de créer une association afin de le sauver.