Le Breguet deux ponts
Sahara 765 N°501
L'avion était abandonné depuis de nombreuses années devant l'aéroclub d'Evreux occupant alors une emprise sur la base aérienne. En 1997 au départ de celui-ci, compte tenu du grand état de délabrement de l'appareil et de sa dangerosité, il fut envisagé de le détruire...
"Mais le commandant de base de l'époque décida de créer une association afin de le sauver. Le but de l'association était de trouver des fonds et de la main d'œuvre en dehors du circuit militaire, puisqu'il était inenvisageable que la base fournisse une aide financière ou détourne du personnel militaire de sa tâche première.
Compte tenu de l'état de l'avion, il était évident qu'une restauration dans les règles de l'art était impossible. Il n'avait plus ni moteurs, ni hélices. Des milliers de rivets avaient disparu, il n'avait plus aucun hublot et il manquait une porte. Les planchers n'en avaient plus que le nom, le poste de pilotage était totalement détruit sans aucun instrument. Des gouvernes avaient disparu et il y avait de grands trous dans les ailes. A l'intérieur, l'aluminium avait feuilleté pratiquement partout. Donc il fut décidé d'entreprendre le sauvetage de l'avion et de rendre celui-ci le plus réaliste possible.
Il fallut tout d'abord dégager l'avion de sa gangue végétale pour le ramener pour un grand nettoyage et un début de ponçage de la carlingue en attendant que l'association ait suffisamment de fonds pour débuter les travaux. Par malchance, la tempête de décembre 1999 a provoqué la rupture de ses chaines d'amarrage et l'avion a volé en marche arrière sur 50 mètres pour finir dans un merlon.
Ce n'est qu'en 2002 que les travaux de remise en état de l'extérieur de l'avion ont débuté. Les finances étant limitées, seule la remise en peinture extérieure a été effectuée. Après des milliers d'heures de travail réparties sur 3 ans l'appareil a pu rejoindre son emplacement actuel. Une nouvelle peinture, des hublots temporaires réalisés avec des chutes d'abri de piscine, des faux capots moteurs et de fausses hélices, lui ont rendu belle allure. En mai 2005 l'appareil rejoignait son emplacement actuel.
Malheureusement, 3 ans après l'appareil était à refaire pour deux raisons principales : La peinture utilisée, notamment pour le toit, n'a pas résisté au temps bien qu'elle était garantie pour 10 ans. Mais la principale raison est venue de ce que l'intérieur n'avait pas été remis en état. Des milliers de rivets manquaient et les hublots temporaires posés n'étaient pas étanches. L'humidité qui s'est concentrée à l'intérieur est passée à l'extérieur de la peau de l'avion et a pratiquement anéanti le premier travail. Les matériaux utilisés pour la réfection des ailes n'ont également pas tenu dans le temps.
Il fut donc décidé de remettre en état l'intérieur de l'avion, ce qui est en cours actuellement. Beaucoup de travail a été fait, mais il reste encore beaucoup à faire. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues, que ce soit pour des dons en numéraire, dont 66% sont déductibles des impôts, soit par des dons de matériels et de matériaux ainsi que des prêts de matériels. "
article de Fabrice Morlon paru dans Buz Aviation 27/01/2024